Resources > General

CRITERES POUR L'EMBAUCHE ET LA PROMOTION
DES RESPONSABLES DE RESSOURCES VISUELLES

Original (1995) version: English | French | Spanish

Adopted by the ARLIS/NA and the VRA Boards of Directors, August & June, 1995

Le Groupe de travail Joint ARLIS/NA and VRA Taskforce on Visual Resource Professional Issues a été formé en 1991 par les associations Art Library Society of North America et la Visual Resources Association pour réunir et résumer des informations sur le statut du reponsable de ressources visuelles et pour faire des recommandations concernant la formation convenable pour un poste dans ce domaine. Le document suivant a été créé par le Groupe de travail et a été adopté par les conseils d'administration de l'ARLIS/NA et de la VRA en août et en juin 1995.

Les associations Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) et Visual Resources Association (VRA) adoptent les standards suivants concernant les responsables de services de ressources visuelles. Ces standards vont être communiqués aux associations chargées d'accréditer les divers programmes d'études, telles que la National Association of Schools of Art and Design et la National Architectural Accrediting Board, ainsi qu'à d'autres organismes professionnels, tels que la College Art Association (CAA), la Society of Architectural Historians (SAH), et la Southeastern College Art Conference (SECAC). En même temps, les présidents actuels d'ARLIS/NA et de VRA communiqueront ces standards aux institutions appartenant aux deux associations en leur recommandant de reconnaître la pertinence de ces standards à tout programme d'études d'art visuel.

Les éléments mentionnés dans ces documents seront présentés sous une forme plus détaillée dans le manuel, Guidelines for the Visual Resources Profession, que le Groupe de travail est en train de préparer. Ce manuel comprendra des directives concernant des critères pour évaluer les ressources financières des collections, leur étendue et leur expansion éventuelle, la facilité d'accès et les services disponibles, la conservation et la préservation des collections, les besoins en personnel, et l'aménagement des lieux. Dans le manuel, la collection des ressources visuelles sera examinée dans le contexte de la division administrative et de l'institution dans son ensemble.

CONTEXTE

Des collections de ressources visuelles existent dans des institutions académiques, dans des collections vouées à la recherche, dans des musées, des archives, des bibliothèques, des organismes gouvernementaux, des corporations, et dans certaines petites institutions privées telles que des sociétés consacrées à l'histoire locale. La gestion de ces collections comprend l'acquisition, le classement, et la conservation des matériaux visuels, jusque là comportant surtout des diapositives et des photographies. Etant donné l'augmentation et la transformation de ces formats traditionnels par l'imagerie électronique et par l'établissement d'un réseau mondial, et vu la façon dont l'information peut être mise en mémoire, partagée, disséminée, et retrouvée par des moyens électroniques, les barrières entre les média disparaissent rapidement. Au fur et à mesure qu'on insiste davantage sur l'information elle-même que sur les moyens par lesquels elle est transmise ou présentée (livres, images), l'importance de l'accès à cette information devient primordiale. Sa forme et même sa présence matérielles perdent de plus en plus de leur importance.

Cette nouvelle tendance à insister sur la forme plutôt que le contenu se reflète aussi dans le rôle de ceux qui ont la responsabilité des objets, qu'il s'agisse d'artefacts, de manuscrits, de livres, de photographies, ou de diapositives. Ce rôle n'est plus limité à la fonction traditionnelle d'un conservateur, mais il incorpore maintenant à la fois la gestion et la dissémination de l'information. L'accès à l'information, quel que soit son format, dénote la bonne gestion d'une collection. Afin de pouvoir faciliter cet accès, il est essentiel d'avoir maîtrisé une discipline particulière et de manifester des capacités éprouvées de chercheur, d'administrateur, et d'enseignant, de même qu'une connaissance approfondie des technologies de pointe. Tous les responsables chargés de la gestion de l'information, qu'ils soient libraires, archivistes, conservateurs de musée, ou conservateurs de ressources visuelles, doivent recevoir une formation spécialisée qui assurera leur expertise. Tous doivent avoir le même rang et le même statut; tous doivent recevoir le même salaire ou traitement et les mêmes avantages et indemnités.

QUALIFICATIONS

La gestion des collections de ressources visuelles est une profession orientée vers les besoins du public, pour lequel elle facilite l'accès à des informations de nature spécialisée. Ceux qui visent le statut de responsable doivent être prêts à acquérir des capacités dans l'organisation et la gestion de l'information ainsi que des connaissances spécialisées dans une discipline pertinente. Jusqu'à présent, il n'existe aucun programme d'études dont le but précis serait de former des gestionnaires ayant une telle combinaison de capacités et de connaissances. Par conséquent, le Groupe de travail ARLIS/NA-VRA consacré aux questions concernant les responsables dans le domaine des ressources visuelles propose les recommandations suivantes:

  1. Diplômes. Au minimum, le candidat doit avoir obtenu un diplôme universitaire du deuxième cycle, soit une maîtrise en bibliothéconomie, soit une maîtrise en une discipline pertinente.
  2. Etudes supplémentaires. Les candidats titulaires d'une maîtrise en bibliothéconomie devraient suivre des cours complémentaires dans une matière pertinente telle que l'histoire de l'art; ceux qui ont une autre maîtrise devraient suivre des cours complémentaires de gestion d'information, par exemple en bibliothéconomie ou en informatique.
  3. Expérience professionnelle. Les candidats doivent avoir au moins trois ans d'expérience dans une collection de ressources visuelles.

STATUT

Le responsable de ressources visuelles devrait avoir un rang et un statut égaux à ceux des autres responsables dont les diplômes et le travail dans l'institution sont comparables. Il devrait avoir un niveau de salaire ou de traitement équivalent. Il devrait pouvoir être promu et (dans certains cas) titularisé, faire partie des conseils d'administration, recevoir une retraite et d'autres avantages au même titre que les autres employés de rang et de statut égaux. Si le responsable de ressources visuelles n'a pas accès à un statut d'enseignant à l'intérieur de leur université, il faut insister pour que son statut soit équivalent à celui des bibliothécaires universitaires et/ou des enseignants.

Le rang accordé à un responsable de ressources visuelles (Conservateur ou Bibliothécaire) devrait correspondre à ceux des enseignants et des bibliothécaires universitaires: les titres devraient être équivalents à ceux de Maître de conférences, Maître-assistant, Professeur, avec la possibilité d'établir des rangs intermédiaires. Un responsable devrait normalement commencer au niveau correspondant à celui de Maître de conférences; dans certains cas, cependant, un candidat pourrait être nommé à un autre niveau.

L'attribution du rang ne devrait dépendre ni des responsabilités associées au poste ni du nombre des responsables de ressources visuelles dans le service. En général, la promotion au rang équivalent à celui de Maître-assistant devrait avoir lieu à la fin de deux contrats de trois ans au rang équivalent à celui de Maître de conférences, et devrait comporter la titularisation ou l'équivalent. La promotion au rang de Conservateur ou de Bibliothécaire devrait pouvoir être envisagée par un responsable après cinq ans de service au rang équivalent à celui de Maître-assistant. A ce stade, la promotion ne devrait pas être automatique, ni perçue simplement comme une récompense de bons et loyaux services; elle ne devrait pas être une condition pour la titularisation. Le renouvellement de contrat aux rangs supérieurs, le cas échéant, devrait être envisagé régulièrement, par exemple tous les cinq ans, et devrait être automatique à moins qu'on puisse démontrer que le responsable ne donne pas entière satisfaction.

Les institutions académiques (universités, grandes écoles, écoles privées, etc.) et leurs unités de formation et de recherches devraient fournir une description exacte du poste de responsable de ressources visuelles. Ces institutions devraient aussi expliquer par écrit aussi clairement que possible à tout le personnel les conditions de travail, y compris celles concernant la hiérarchie administrative, le renouvellement de contrat, le licenciement, la promotion, et la titularisation, selon le cas. Au moment de la nomination initiale, l'institution devrait fixer une date provisoire lors de laquelle la promotion du responsable sera envisagée, après une révision de son dossier, dans un délai d'un an minimum. Le responsable et les membres du comité chargé de le superviser devraient avoir des entretiens à des intervalles réguliers.

Les critères d'évaluation pour les responsables de ressources visuelles devraient être équivalents à ceux qui servent à évaluer des responsables ayant des fonctions semblables dans d'autres secteurs de l'institution. Ces critères devraient être basés sur la compétence professionnelle, le dynamisme et le potentiel du candidat. De plus, le comité devrait prendre en considération les activités parallèles du candidat à l'intérieur de l'institution, au niveau régional ou au niveau national. Dans le cas de la promotion ou de la titularisation, le dossier du candidat devrait être examiné non seulement par des collègues dans le secteur des ressources visuelles mais aussi par des comités composés de collègues venant et de l'intérieur et de l'extérieur de l'institution.

Dans le cas où les standards de l'institution ou du secteur changeraient à l'égard du poste de responsable de ressources visuelles, la personne occupant ce poste devrait pouvoir continuer à travailler selon les conditions établies dans son contrat; sinon, il faudrait lui accorder au moins cinq ans pour satisfaire les nouvelles conditions.

LA FORMATION CONTINUE

Il est essentiel que les responsables de ressources visuelles assistent et participent aux activités des organisations professionnelles locales, régionales et nationales telles que (aux Etats-Unis) Visual Resources Association (VRA), Art Libraries Society (ARLIS/NA), College Art Association (CAA), Society for Architectural Historians (SAH). Il faudrait encourager les responsables de ressources visuelles à assister à des conférences, à participer à des ateliers, à mener des recherches, à voyager et s'incrire dans des cours de formation continue. On devrait également encourager les responsables à enseigner, à écrire et à publier dans la mesure du possible. Les institutions doivent être prêtes à accorder des moyens permettant aux responsables d'entreprendre ces activités. Cette aide matérielle devrait correspondre à celle dont bénéficient les autres responsables dans d'autres secteurs d'une même institution.

LE PERSONNEL

Le personnel qui gère la collection de ressources visuelles doit être assez nombreux pour être disponsible aux usagers, pour enrichir et entretenir la collection, et pour modifier et améliorer les services au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont intégrées. Le nombre d'employés dépendra de la nature et de l'importance de la collection, des besoins et du nombre des usagers, et de l'étendue des services fournis. A la différence des libraires, des archivistes, ou des conservateurs, qui sont souvent des spécialistes travaillant à l'intérieur d'un secteur plus grand, les responsables de documentation visuelle doivent fréquemment s'occuper de toutes les tâches intellectuelles, administratives et techniques associées à leurs collections. La portée et la complexité de ces reponsabilités doivent être prises en considération afin de pouvoir déterminer le nombre d'employés nécessaires pour la collection de ressources visuelles. ARLIS/NA et VRA encouragent les institutions à respecter les standards des bibliothèques des Beaux Arts et des collections de diapositives établis par ARLIS/NA en 1995 (Staffing Standards for Art Libraries and Visual Resources Collections).

VALIDATION

Une collection de ressources visuelles doit être incluse dans l'évaluation du programme, du département ou de la bibliothèque dont elle fait partie. L'évaluation doit suivre des critères communs bien établis (y compris ceux qui seront définis dans le document Taskforce en préparation). De tels critères peuvent servir soit pour une évaluation faite par une agence externe, soit pour une évaluation interne faite par le programme, la bibliothèque ou le département. Dans les deux cas, il est souhaitable que le responsable qui gère la collection en fasse une évaluation au préalable. Toutes les évaluations des collections de ressources visuelles doivent être coordonnées par ce même responsable.

DEMARCHES A SUIVRE POUR EMBAUCHER UN RESPONSABLE DE RESSOURCES VISUELLES

Les postes de responsable de ressources visuelles sont souvent annoncés dans des revues professionnelles telles que ARLIS/NA Update, CAA Careers, the Visual Resources Association Bulletin, and the Chronicle of Higher Education. Ils sont fréquemment annoncés aussi le ARLIS/NA Web Site et sur deux listes de discussion électronique:
ARLIS-L@UKCC.UKY.EDU
VRA-L@UAFSYSB.UARK.EDU

Des renseignements détaillés qui précisent les responsabilités rattachées au poste et les règlements internes pertinents doivent être fournis à la demande du candidat. Ces renseignements doivent comprendre:

  1. Une description détaillée du poste, précisant son statut et son rang dans la hiérarchie interne de l'institution.
  2. Une présentation sommaire des buts du programme d'études ainsi que la liste des cours proposés.
  3. Une description des postes rattachés à la collection des ressources visuelles, précisant le nombre d'heures de travail hebdomadaire de chaque employé.
  4. Une description des locaux.
  5. Une explication des conditions de travail, y compris l'échelle des salaires et les possibilités de soutien pour la recherche et la formation continue dans le cadre des facultés, de la bibliothèque, de l'institution, etc.
  6. Une description sommaire des processus et des critères d'évaluation, et une indication des délais prévus avant la promotion de l'employé. Exemples: des réunions périodiques avec le responsable hiérarchique, des rapports écrits par des collègues travaillant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, etc.

Pendant son entrevue, le candidat pour le poste de responsable de ressources visuelles doit être invité à visiter les locaux et la collection. Dans le cadre de cet entretien, le candidat doit pouvoir évaluer la collection, rencontrer le personnel, parler aux enseignants et à d'autres responsables dans l'institution avec qui le candidat aurait des contacts fréquents, examiner les conditions de travail, et parler avec des administrateurs de l'orientation et l'avenir de la collection. L'entretien peut aussi comprendre une conférence faite par le candidat sur un sujet choisi mutuellement.

Joint ARLIS/NA and VRA Taskforce on Visual Resources Issues:
Margaret Webster, chair, Cornell University; Linda Bien, Concordia University; Rebecca Hoort, the University of Michigan; Ben Kessler, Princeton University; Kim Kopatz, the University of Rochester; Linda McRae, University of South Florida; Martha Mahard, Harvard University; D. Jo Schaffer, SUNY Cortland; Christine Sundt, the University of Oregon.

Margaret N. Webster <mnw3@Cornell.edu>
Visual Resources Collection
College of Architecture, Art & Planning
B-56 Sibley Hall
Cornell University
Ithaca, NY 14853
Phone: (607) 255-3300

French translation by Marie Ponterio, Department of International Communications and Culture, State University of New York at Cortland, Cortland, New York. HTML by Ed Teague.

Updated 13 June 1996

^ top of page